Eau - Marseillon-Tursan

Eau - Marseillon-Tursan
Le S.I.E.A. Syndicat Intercommunal de l'Eau et de l' Assainissement du Marseillon assure la distribution d'eau pour la commune de Sainte Colombe. Depuis le 1er janvier 2018, le S.I.E.A. a fusionné avec le Syndicat des Eaux du Tursan pour former le Syndicat des Eaux du Marseillon et du Tursan.

Dans la vallée du Laudon, à 1 km environ du bourg d'Audignon, au lieu-dit "Marseillon", jaillit une source (résurgence) qui alimentait les populations environnantes et constituait une étape des pèlerins de St Jacques depuis le moyen âge.

Le syndicat des Eaux du Marseillon a été créé en 1954. Au fil des années, il a évolué et grandi pour améliorer la production et la distribution d'eau face à la demande toujours croissante des populations.

Ainsi, devenu au 1er janvier 2006 un syndicat intercommunal, le S.I.E.A. Syndicat Intercommunal de l'Eau et de l'Assainissement du Marseillon :

  • assure l'exploitation de 3 stations de productions, de 11 réservoirs, de 5 châteaux d'eau et de 543 km de canalisations (diamètre de 40 à 300 mm)
  • regroupe 23 communes, pour la distribution de l'eau : Aubagnan, Audignon, Aurice, Bas-Mauco, Cauna, Coudures, Doazit, Dumes, Eyres-Moncube, Hauriet, Horsarrieu, Lamothe, Le Leuy, Maylis, Montaut, Montsoué, Saint-Aubin, Sainte Colombe, Saint-Sever, Sarraziet, Serres-Gaston, Serreslous-et-Arribans et Toulouzette.
  • exploite les ouvrages pour 2 communes : Aurice et Cauna. 

Sur le site internet du Syndicat du Marseillon, vous pouvez créer votre espace abonné.

Depuis le 1er janvier 2018, les syndicats des eaux du Marseillon et du Tursan ont fusionnés et ainsi est né le Syndicat des Eaux du Marseillon et du Tursan (S.EM.T.).

Ce nouveau syndicat regroupe 72 communes, assure les compétences de production et distribution de l'eau, d'assaiissement collectif et non collectif.

Son président est M Jean-Pierre LAFFERRERE, maire de Philondenx.