Sainte Colombe : son histoire
Voici son histoire.
Colombe est née dans une famille noble en Espagne en 255. Suite à des persécutions liées à sa religion chrétienne, elle quitte son pays pour venir en France.
Baptisée à Vienne, elle poursuit son chemin jusqu'à Sens.
L'Empereur Aurélien, tyran sanguinaire, adorateur du Soleil, franchit les Alpes. Il pénètre à Sens. Il ne tolère pas la religion chrétienne. Il fait exécuter tous ceux qui lui sont signalés.
Colombe et ses amis sont arrêtés et enfermés. Ils sont soumis à un interrogatoire, mais aucun ne reniera sa religion chrétienne. Emmenés aux arènes pour y être mis à mort, Colombe sera, seule épargnée par l'Empereur. Il lui propose le mariage avec son fils. Elle refuse.
De nouveau enfermée dans les arènes de Sens, elle subit les avances d'un mécréant Barusus. Elle sera sauvée par un ours, échappé d'une cellule de l'amphithéâtre, qui s'interposera pour la défendre. L'Empereur ordonne, alors, de mettre le feu à la prison afin de faire périr Colombe et la bête, mais une pluie torrentielle s'abat sur la ville et éteint l'incendie.
Colombe est alors amenée à la fontaine d'Azon pour y être exécutée, le 31 décembre 274.
Un historien raconte qu'un bœuf découvre, en plein champ, le corps abandonné de la jeune fille décapitée. L'animal se penche sur le sol avec des cierges allumés sur ses 2 cornes. Le propriétaire du champ, ayant touché le corps de la martyre, eut les mains couvertes de sang, les porta à ses yeux et retrouva la vue.
De tout temps, les cérémonies religieuses prenaient un éclat particulier.
Dans notre village, Sainte Colombe était vénérée le 31 décembre. C'était une grande fête religieuse, presque un jour férié.
Le prêtre conviait les prêtres du doyenné à venir concélébrer une messe. A midi, ils se retrouvaient autour d'un repas, moment de rencontre important car certains prêtres étaient seul dans leur presbytère. L'après-midi, la célébration des vêpres et le baisement de la relique clôturaient cette journée et l'année s'achevait.
Le tableau a été suspendu sur le mur, face à la porte d'entrée latérale, dans l'église de Sainte Colombe.