La Fontaine du Téoulé

La Fontaine du Téoulé
Parmi les 3 fontaines de SAINTE COLOMBE, elle est située à 1 km du bourg sur le chemin allant à la forêt de Jouarbe.
Teoule

Cette fontaine du Téoulé (fabricant de tuiles) est dédiée à Sainte Colombe (son autre nom est fontaine de Sen Couloum ou des Coulommets), patronne de la paroisse qui fuit l'Espagne vers 270 et se réfugia en Gaule. Elle devint populaire et donna le nom à notre village, ainsi qu'à 14 autres en France.

Sainte Colombe aurait accompli des miracles à cette fontaine. On raconte, aussi, que le roi Henri IV s'y arrêtait souvent pour faire boire son cheval... La belle Corisandre qui habitait Hagetmau aussi... Les chevaux assoiffés n'étaient en fait qu'un prétexte à leur rencontre...

La fontaine sacrée et miraculeuse du Téoulé avait, à l'origine, une forme cylindrique de 0,50 m de diamètre et 1 m de profondeur. Le tout se trouvait dominé par une niche en briques du pays, surmonté d'une croix en fonte. Elle a été rénovée en 1960 par M Castetz Pierre.

Il y a, peu d'années encore, on venait tremper le bas du corps des petits enfants dans ce bassin. C'était bénéfique pour leur apprendre à marcher ou pour redresser leurs jambes tordues. Au début du siècle,de nombreux muletiers du Marensin portaient leurs enfants à la fontaine de Sainte Colombe.