Sainte-Colombe est un petit village fleuri, accueillant, où il fait bon vivre, au nord-est d’Hagetmau, entre Mont-de-Marsan et Orthez. De nombreuses légendes circulent à propos du menhir de la commune et de sa source miraculeuse, à Téoulé. En effet, dans un champ de maïs en direction d'Horsarrieu par la D 933, un menhir, la Peyrelounque (pierre longue) est auréolé de légendes.
Notre village
La première construction de l'église de SAINTE COLOMBE date du XIV siècle.
La Peyrelounque "la pierre longue" est un menhir qui se dresse dans un champ, le long de la route St Sever-Hagetmau.
La commune de SAINTE COLOMBE décide de rendre hommage à ses soldats disparus lors de la Première Guerre mondiale en construisant ce monument commémoratif.
Les arènes de SAINTE COLOMBE s'animent, tous les ans, au moment des Fêtes du village qui se déroulent toujours le dernier week-end d'avril
Lors du déménagement du grenier de la mairie, un tableau, représentant une femme avec, à ses pieds, un grand chien noir, a été retrouvé. Après maintes interrogations, il s'agit de Sainte Colombe, patronne de notre village, qui porte son nom.
Voici son histoire.
Voici son histoire.
Sur la commune de SAINTE COLOMBE, il existe 3 fontaines : La Fontaine de la Hounrède, La Fontaine des Huguenots et La Fontaine du Téoulé. Vous pouvez vous y rendre par les chemin de randonnée aménagés.
Quelques images de notre beau village (vues aériennes d'avril 2005), un avant gout de votre visite...