Circuit des Palombières

Circuit des Palombières
Ce parcours, de 2h15 et de 7.5 km environ, vous fera découvrir, depuis le centre du village, les palombières de SAINTE COLOMBE

Sur la place de la Hargouette, monter la route de Couloumines, la petite cote en sens interdit, puis à la 1èreintersection, prendre à droite le chemin de Gouhure.

Après la maison, continuer sur la piste cailloutée jusqu'à un petit pont. Prendre ensuite le chemin de terre à droite qui monte vers la forêt.

Après la prairie, sur votre droite, le chemin à gauche, qui rentre dans la forêt de vieux pins, vous mène sous la ligne électrique puis devant une palombière.

A la sortie, le chemin longe un champ et tout au bout, en prenant à gauche pour atteindre la piste et là prendre à droite à coté de la forêt de jeunes pins.

Au bout de cette piste descendre à gauche, puis en haut de la remontée, tourner à gauche.

Cette longue piste longe, à gauche, le bois des "pescaes" qui est le bois des pèches. Ce nom date du début du siècle, car à l'époque, ce bois était un étang avec une grande prairie en contrebas.

Une fois l'an, le régisseur du château de Coye ouvrait la digue et les poissons s'échouaient sur la prairie.Les plus gros servaient à la consommation et les plus petits étaient remis dans le lac. Il ne reste que la digue en mauvais état et plus visible de nos jours.

Après avoir franchi le Laudon, monter la cote et lorsque vous êtes passé sous un pont, prendre à gauche pour rejoindre une chemin rural goudronné.

Aller, tout droit, jusqu'au chêne planté dans le virage.

Tourner à gauche et suivre la route départementale jusqu'à la croix située sur votre gauche.

Continuer la grande route en descendant jusqu'au stop.

Prendre à gauche sur la route départementale pour revenir à la place de la Hargouette.