Chalosse Tursan

Chalosse Tursan

CHALOSSE TURSAN

Notre communauté de commune Chalosse Tursan est née le 1er janvier 2017 de la fusion des trois communautés de communes "Hagetmau Communes Unies" , "Cap de Gascogne" et "La communauté de communes du Tursan".

Contact 

Chalosse Tursan
Immeuble Les Violettes
1, rue du Bellocq
40500 Saint-Sever

Tél: +33 (0)5.58.76.41.41
Fax : +33(0)5.58.76.09.71

Site Internet

Communaute-de-communes-Chalosse-Tursan

Elle réunit 50 communes représentées par 73 élus. Elle compte plus de 26 000 habitants. Philippe DUTOYA est le représentant de Sainte Colombe, suppléé par Patrick DESTRIBOIS.

Le nouveau Président élu est M. Marcel PRUET, Maire de Audignon et ancien Président de la CC du Cap de Gascogne.

11 Vices Présidents ont été élus et animeront chacun une commission différente,12 membres supplémentaires ont été élus et constituent le  bureau permanent de cette nouvelle collectivité.

Dès cette année, elle aura pour compétences obligatoires sur l’ensemble de son territoire:

  • L’aménagement du territoire : plan local d’urbanisme (PLUI) et documents d’urbanisme
  • Le développement économique et tourisme : zones d’activités, politique locale du commerce, promotion du tourisme via un office de tourisme intercommunautaire.
  • La collecte et le traitement des ordures ménagères

De plus, 2017 sera une année d’adaptation et  l’objectif sera de redéfinir l’intérêt communautaire pour l’ensemble des compétences optionnelles (politique du logement et du cadre de vie / création, aménagement et entretien de la  voirie communautaire /  équipements culturels et sportifs /  action sociale : santé, enfance et jeunesse, aides aux personnes âgées) et facultatives (activités culturelles ou socio-culturelles /  activités sportives).