Circuit du Château de Ladoue

Circuit du Château de Ladoue
Ce parcours, de 3h et de 10 km environ, vous fera découvrir, depuis le centre du village de SAINTE COLOMBE, le château de LADOUE.

Le départ est identique aux circuits des fontaines jusqu'à l'intersection après la palombière.

Prendre à gauche pour atteindre la piste et là prendre à droite à côté de la forêt de jeunes pins. Au bout de cette piste, descendre à gauche, puis en haut de la remontée continuer la piste jusqu'à la route goudronnée (1 km). La route à gauche vous mène 500 mètres plus loin jusqu'à une pâte d'oie où un petit chemin part sur la droite.

En bout de ce chemin, se trouve le château de Ladoue, qui a été restauré il y a quelques années et qui est maintenant habité. C'est un château privé. Il possède des tourelles et des murs crénelés. Au 18ème siècle, il appartenait aux Pardaillan, vieille famille de la noblesse gasconne. Près de ce château se trouve la caverie de Villenavette (grand chai). Aujourd’hui, on parle aussi du château de Lobbit.

Descendez le petit chemin sur la droite, un panorama exceptionnel s'offre à vous puisque vous avez une vue sur les villages voisins. Suivez le chemin de terre jusqu'à la route goudronnée. Prendre à gauche puis 50 mètres plus loin à droite. En haut de la remontée, prendre le chemin sur la gauche jusqu'à la route goudronnée. A gauche par cette route, vous revenez à Sainte Colombe.

Pour continuer le circuit, aller tout droit, prenez le 1er chemin à gauche, puis encore à gauche pour longer les champs jusqu'à atteindre la route goudronnée. A cet endroit, prendre à gauche puis à nouveau à gauche et vous êtes revenus au bourg du village.